Biotechnologies Les bénéfices de Naturex progressent au 1T grâce à une forte croissance
Paris, 26 mai 2015 (Afp) - Le groupe Naturex, spécialiste des ingrédients naturels d'origine végétale, a publié mardi un bénéfice net en légère augmentation au premier trimestre à 5,2 millions d'euros (+1,1%), soutenu par la progression des ventes alors que le taux de marge brute a reculé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le chiffre d'affaires, déjà dévoilé, a atteint 98,6 millions d'euros, en hausse de près de 24%, poussé par la contribution de l'activité américaine Vegetable Juices et un effet devises positif, selon un communiqué du groupe.
Naturex souligne que la baisse de la croissance organique pendant 4 trimestres consécutifs en 2013 a été «enrayée » grâce à des «actions commerciales ciblées ».
« L'application d'une discipline rigoureuse à l'ensemble de nos opérations donne des premiers signes encourageants sur le trimestre », estime Naturex.
Toutefois, le taux de marge brute a reculé, à 56,9% du chiffre d'affaires (en baisse de 5,2 points sur un an), en liaison avec une rationalisation des stocks et avec la contribution de Vegetable Juices dont la mage est inférieure à la moyenne du groupe.
Le résultat opérationnel est en repli de 3,9% à 8,1 millions d'euros, soit une marge opérationnelle courante de 8,2% (contre 10,7% un an auparavant).
Le directeur général de Naturex, Olivier Rigaud, considère que le premier trimestre «confirme les effets positifs » du plan de relance pour 2015.
M. Rigaud mise sur plusieurs «leviers d'une rentabilité durable à compter du 2ème semestre 2015 ». Il entend ainsi «consolider la croissance organique à travers les initiatives commerciales (...) accroître les performances en valorisant les investissements (...) et poursuivre les efforts dans le contrôle des dépenses opérationnelles ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :